Sucre, roux, sucre complet, sucre intégral comment faire le choix !!!

Fortement décrié, à raison,  pour son omniprésence dans la plupart des aliments transformés, le sucre est responsable de maladies telles que le diabète ou l’obésité. Non seulement il convient de limiter la consommation en sucre mais il faut aussi veiller à la qualité du sucre que l’on ingère. 

La couleur brune du sucre est liée à son degré de raffinage. Plus le sucre est raffiné, plus il sera blanc et plus sa qualité nutritionnelle décroit. En effet, lors des cristallisations successives pour le raffiner, le sucre perd ses sels minéraux, ses vitamines et ses acides aminés. Les puristes vous conseilleront évidemment le sucre complet ou le sucre intégral et dans la mesure du possible BIO.

Cependant, un imposteur, s’est immiscé sur le marché. Bien que, relativement proche en couleur du sucre complet et du sucre intégral,  le sucre roux que l’on trouve dans le commerce peut s’avérer très différent des ses deux confrères sur le plan nutritionnel.
Bon nombre de fabricants n’hésitent pas à colorer le sucre blanc pour ensuite le vendre sous l’appellation sucre roux.  Pour les novices en matière de nutrition, dont je fais partie, nous pouvons facilement être bernés en se fiant simplement à la couleur du sucre. Si vous optez pour du sucre roux,  la lecture des étiquettes est nécessaire pour être parfaitement sûre de la marchandise. 

Petites astuces pour ne pas se tromper :

  • vérifier que du caramel ou du colorant ne figure pas parmi les ingrédients
  • vérifier qu’il s’agit du sucre de cane car c’est le seul qui se consomme roux, complet ou intégral. En effet, le sucre de betterave non raffiné a un goût désagréable.

 

Pour éviter toute confusion, préférez le sucre complet ou le sucre intégral qui seront de toute manière plus riches en nutriments.